Le LAOS c'est comme le nord, tu pleures quand tu passes la douane en arrivant et tu pleures quand tu repasses la douane en repartant, tu te fais taxer deux fois, trop fort ces "Lao"...
Mais le Laos c'est surtout un merveilleux pays, des sourires et de la gentillesse !
Après un voyage de 24h en partant de Sapa, un car couchette en mode 4X4, des heures d'attente à la gare routière de Dien Bien Phu, un second bus en mode assis, 4 films regardés, des enfants exténués mais courageux et adorables, des pauses toilettes au bord de la route pas cool pour ces dames...PLUS JAMAIS un autre trajet dans ces conditions tellement dangereuses...
Heureusement la ville royale nous accueille dans une ambiance calme et sereine, nous retrouvons la chaleur de l'Asie et sa douce humidité, nous sommes heureux !
Le soir même nous allons découvrir le fameux marché de nuit et sa street food, on prend une assiette et le buffet est à volonté, mais c'est le lendemain que nous aurons la surprise de découvrir la spécialité locale...le sandwich !!!
Accueillis à la Manichan guesthouse par Venus, Andy et Moli nous partons à la découverte de cette ville royale riche de temples et de bouda, nous avons cette fois la chance d’être accompagnés par une guide qui parle parfaitement le Français.
Le palais royal, les temples, les boudas...on vous laisse découvrir cette merveilleuse ville.
Luang Prabang c'est aussi une ville d'échanges et de rencontres, Alex, Lydia, Thaïs et Louka de Montpellier avec qui nous avons passé de belles soirées dont une arrosée au vin d'Afrique du Sud (et du saucisson) pour l'anniversaire de Lydia, nos hôtes (Andy et Vénus) qui nous ont partagé avec nous deux belles journées en famille à la plage puis sur une ile à la découverte de jeunes moines qui construisent un temple.(et d'autres que nous citerons dans notre article de l'ECC).
Il y a également les offrandes matinales aux moines, le marché du matin avec ses spécialités locales (grenouilles, vers, poissons chats...) mais surtout des senteurs, des couleurs, des épices !!
On peut tout faire ici, de bons restaurants, une grande piscine, des modes de transport variés (touk-touk, vélos, taxis...) du bateau, des cascades avec tyrolienne géante ou avec des ours protégés par l'association Freethebears (pour les protéger des braconniers qui leurs ponctionnent la bile dans d’extrêmes souffrances jusqu'à la mort, ou les vendent aux cirques ..) le pont de bambou reconstruit chaque année après la saison des pluies et puis l'ECC .......que vous découvrirez bientôt ?
Pour vous faire saliver voici une première photo, suivez les enfants ...........................
Un petite vidéo pour donner le ton
Ici on ne monte pas sur les éléphants, on ne les exploite pas, on les sauve, on les soigne, on tente de les remettre en liberté dans leur espace naturel.
Je ne vais pas écrire un chapitre sur l'ECC bien que cela le mériterait mais je vous invite à découvrir leur site internet http://www.elephantconservationcenter.com/
Nous y avons passé trois jours de rêve à apprendre leur mode de fonctionnement, la raison pour laquelle ils disparaissent et comment les sauver de l'extinction.
Le LAOS était le pays du million d'éléphants, il n'y en avait plus que 800 il y a 10 ans, ils ne sont plus que 400 aujourd’hui.
Nous reparlerons prochainement des éléphants dans ce blog car ne ne voulons pas rester des spectateurs complices de leur disparition mais des acteurs et accompagnateurs de l'équipe de l'ECC.
La pression monte sur le bateau nous ne sommes plus qu'à quelques minutes du centre, accueil, visite des lieux, des bungalow, de la clinique....et soudain, sans un bruit ils arrivent tout en douceur, ILS SONT LA !!!!!!
De la baignade à la zone de sociabilisation en passant par la zone d'enrichissement (on cache des aliments dans des endroits difficiles d'accès puis on observe leur comportement), retour à la clinique pour un exercice, repas, détente... nous allons vivre trois jours inoubliables..............
Annabel, Joszef, Céline, Anthony, jeunes et passionnés, ils ont été nos accompagnateurs pendant ces quelques jours.
Nous partons de Paksé à moto pour visiter ce fameux plateau réputé pour ses exploitations de café, ses cascades et ses villages nichés dans la nature. Nous avons choisi de nous arrêter à Tad Lo, petit village au cœur de la forêt, entouré de cascades. Ici tout est paisible, zen, voir cooool Bob...
Juliette s'est lancée : après une formation scooter en France, c'est le grand saut en moto sur les routes du plateau des Boloven avec Apolline à son bord. Une mini formation/adaptation avec Yves le Belge (loueur de scooter incontournable à Paksé) nous nous entraînons sur la route de ChampassaK pour y visiter un des premiers temple Khmer : Wat Phou. Ensuite nous partons sur le plateau et passons une nuit dans une exploitation de café, (une petite chambre en bois sans électricité et une salle de bain avec toilettes turques sans douche entourée de parpaing)s bref on est cette fois dans le vrai..
Mr Vieng nous fait visiter sa plantation, goûter à des fruits oranges très pâteux, manger des fourmis rouges (on a juste reniflé cette pâte de fourmis qu'il a écrasé dans ses mains dont l'odeur ressemble au vinaigre...puissant.
Nous passons par des cascades, un petit village traditionnel reconstitué et arrivons enfin, après une centaine de Km; à Tad Lo. Un pont avec une immense cascade donne le ton ; nous y restons 2 jours pour nous balader.
C'est lors de ce séjour que nous avons rencontré Vincent et Amandine (de Lyon) , Bastien et Alice... (nous nous sommes recroisés, avec ces derniers, à Done Khone et les suivons sur les réseaux...PS merci les Lyonnais pour le colis :)
A Paksé nous retrouvons également Bob qui nous a été présenté par notre charmante organisatrice de mariage Martine. Bob a accepté de nous garder un colis que les Ganneau avaient envoyé. SURPRISE pour les enfants HEUREUX de découvrir leurs livres !!!!
C'est aussi l'occasion de visiter un marché de la Jungle : on peut y voir et acheter des serpents, des grenouilles, des écureuils vivants ou cuits, des lézards, bref tout ce qui vient de la jungle. Un petit clin d’œil à Pierre-François et Aurore pour leurs petits dessins que les enfants utilisent pendant le voyage.
La classe dans une exploitation de café
La classe à Tad Lo
La classe aux 4 000 îles avec une vue imprenable sur le Mekong
La valise,
Elle nous suit partout et tient le coup malgré la serrure fracturée dès le premier vol..
Cela a donné une idée à Juliette qui a imaginé un nouveau mode de voyage que vous retrouverez dans la nouvelle rubrique feuille de choux, je ne vous en dis pas plus je vous laisse la découvrir...(la rubrique)
Les 4000 îles c'est un peu la représentation de la force du Mékong qui laisse apparaître ou fait disparaître des petits bouts de terre selon la saison (mousson...), nous avons choisi de passer quelques jours sur celle de Don Khone, au sud de Don Det qui devient l'île à la mode pour fêtards en tous genres.
10 jours passés dans deux guesthouse avec terrasse sur le fleuve, ballades quotidiennes à vélo, découverte de d'une voie de chemins de fer et sa locomotive construite par des Français, baignade dans une piscine "verte", rencontres avec des Français voyageurs et d'autres restaurateurs, visite d'une école...enfin si on peut appeler cela une école !
Découvertes de nouveaux plats (miam-miam), c'est aussi le problème récurrent des ordures, du contraste d'un passé colonial avec ses belles demeures qui cohabitent avec les maisons des locaux. C'est aussi et encore des temples, des rizières, des buffles, des cascades bref toute une vie qui s'organise le long du grand fleuve.
Les 4000 îles nous accompagnent jusqu'à la frontière avec le Cambodge, nous avons adoré ce pays et son peuple, c'était une très belle étape.